Perf & Reconversion

L’AJPH s’entoure et Vous accompagne plus encore !!

Dans le cadre de certaines  de ses missions, l’AJPH s’est entourée d’une structure qui permettra aux adhérents de préparer du mieux possible leur reconversion.

Eric Fruchart, ancien handballeur professionnel (USDK, AURILLAC, PONTAULT COMBAULT entre autre) a créé une structure : PERF ET RECONVERSION !!

Un nouveau partenaire de choix dans ce cadre complexe de la reconversion !!

Présentation et interview !!

Perf & Reconversion est une structure d’accompagnement des sportifs centrée sur l’aide à l’orientation et la reconversion des sportifs. Elle vise plusieurs publics : les joueurs des pôles espoirs, les joueurs de centre de formation et les joueurs professionnels.

Son fonctionnement avec l’AJPH : Perf & Reconversion et l’AJPH sont deux structures indépendantes juridiquement. L’AJPH fait appel à Perf & Reconversion pour aider ses joueurs à mettre en place un projet de reconversion. Perf & Reconversion contacte alors les joueurs concernés et propose alors en fonction de l’avancée dans leur carrière soit un bilan d’orientation, soit un bilan de compétences qui dans la majeure partie sera financé par les OPCA. 

Dans ce cadre, l’AJPH a fait appel à Perf & Reconversion pour suivre 14 joueurs et joueuses de différents clubs. Ces bilans de compétences sont financés par OPCALIA Ile de France. Ces 14 bilans sont en cours de réalisation.

INTERVIEW :

Eric peux-tu nous présenter ton parcours à la fois d’handballeur mais aussi professionnel ?

 J’ai été handballeur professionnel pendant 18 ans (1994 à 2012). J’ai évolué successivement dans les clubs de Dunkerque (11 ans, de 1994-2005), Pontault-Combault (2 ans, de 2005-2007), Aurillac (2 ans, de 2007-2009) et Hazebrouck (3 ans, 2009-2012).

Parallèlement à ma carrière handballistique, j’ai suivi un cursus STAPS jusqu’à l’obtention d’une maîtrise management. Je décroche, ensuite, un doctorat de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (2005). Ma thèse portait sur la prise de décision de la tactique de la remise en jeu rapide au handball dans une perspective développementale. J’interviens, alors, en tant qu’enseignant vacataire dans différentes structures et occupe les fonctions d’Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) dans la filière STAPS à l’Université de Marne-la-Vallée (2006). Je suis qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 74ème section (STAPS) en 2009 et 2013, et en 16ème section (Psychologie) en 2012. J’interviens en qualité d’ATER (2009-2010), enseignant contractuel (2010-1013) et ingénieur d’études (2013-2014) à l’Université d’Artois.

Je suis titulaire d’un Master 2 professionnel « Préparation psychologique et coaching » en STAPS, à l’Université de Montpellier 2. C’est lors de cette formation que je suis sensibilisé à la problématique de la reconversion des sportifs professionnels et aux bilans de compétences et bilans d’orientation.

Je suis également chargé de la cellule reconversion des handballeurs professionnels au sein de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball et participe activement au travaux de European Athletes (association regroupant différents syndicats de plusieurs pays européens) sur la double carrière.

Je débute l’activité de Perf & Reconversion en 2014 après avoir été habilité prestataire de bilans de compétence par Uniformation.

Tu es maintenant à la tête d’une structure qui s’appelle Perf & Reconversion, comment t’es venu cette idée ?

Plusieurs facteurs m’ont guidé vers la création de Perf & Reconversion:

Ma formation en Master 2 professionnel « Préparation psychologique et coaching » en STAPS, à l’Université de Montpellier 2.

La difficulté de certaines de mes connaissances sportives à mettre en place un projet de reconversion.

La volonté de l’AJPH d’aider les handballeurs dans leur reconversion professionnelle.

Parle nous plus en détails de Perf & Reconversion.

Mission générale

Etablir un projet de vie avec le sportif.

Aider les sportifs à vivre au mieux le passage difficile des transitions sportives dites normatives (c’est-à-dire qu’elles peuvent être prévues et préparées) sans que cela n’affecte la performance sportive.

S’adapter à chaque situation personnelle.

Pour qui ? 

Pour les clubs, Fédérations….

« Bien dans sa tête, bien dans ses baskets » : fournir un équilibre au service de la performance.

Amplifier la valeur humaine et sociale de la structure. 

Les sportifs comme de futurs potentiels supports économiques.

Fidéliser les sportifs en leur proposant un projet de reconversion.

Inclure les sportifs dans le réseau social et économique local.

Convaincre l’entourage familial des jeunes sportifs de la qualité du suivi scolaire, universitaire ou professionnel.

Pour les sportifs professionnels

Deux types d’accompagnement en fonction de l’avancée dans la carrière sportive

- Un accompagnement pour les sportifs en début de carrière dans le cadre d’un projet reconversion.

- Un accompagnement pour les sportifs plus âgés par le biais d’un bilan de compétence.

 Pour les sportifs en centre de formation ou pôle espoir

Un accompagnement vers une orientation de vie pour les jeunes sportifs qui n’ont pas la chance de signer un contrat professionnel après leurs années en centre de formation.

Tes objectifs autour de ces actions à long terme ?

Passer des accords avec des structures de formation (université, écoles….).

Mettre en place des stages pour guider les handballeurs sans emplois.

Identifier le métier qui correspond à chaque handballeur.

Que les handballeurs se servent de leur carrière professionnelle pour choisir leur reconversion et se former.

Mise en place d’un projet de recherche sur la reconversion des handballeurs.

Intervenir dans d’autres pratiques sportives.

 separateur